L'inventeur marocain Fouad Faqiri a remporté aujourd'hui, vendredi, la médaille d'or lors du Salon international des inventions, organisé dans la capitale coréenne, Séoul, du 27 au 30 novembre.
Faqiri a excellé lors de cet événement, qui a vu la participation de plus de 400 inventeurs, représentant notamment la Corée du Sud, la Chine et les pays d'Asie de l'Est, et en présence de délégations de pays arabes, dont le Royaume d'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. .
L'inventeur marocain a également reçu un prix d'appréciation de la part de la Singapore Inventions Authority et de l'Autorité générale du ministère malaisien de la Défense, qui ont participé à cette exposition.
Le projet de l'inventeur marocain, qui était le seul représentant africain lors de cette exposition, est lié à un dispositif de génération d'énergie électrique propre avec de meilleurs rendements que l'énergie solaire et éolienne. Il s'agit d'une nouvelle technologie dont des prototypes seront réalisés.
Cet appareil vise à générer une énergie électrique énorme, verte et durable. Il s'agit d'une machine de différentes tailles qui convertit l'énergie gravitationnelle et la forte énergie magnétique en énergie mécanique qui est convertie en énergie électrique propre.
Dans un communiqué de presse, Faqiri a exprimé sa profonde fierté pour ce nouveau sacre, qui est le cinquième de l'année 2024, soulignant sa grande fierté de représenter de la meilleure des manières le Royaume du Maroc dans les enceintes scientifiques internationales.
Il a déclaré que cette invention a reçu une reconnaissance internationale au Moyen-Orient lors de l'Exposition internationale des inventions de Koweït, et une autre reconnaissance à l'Exposition de Genève, en plus de consacrer cette reconnaissance internationale à l'Exposition de Tokyo, au cours de laquelle il a pu remporter une médaille d'or. médaille et remporter le grand prix.
Faqiri a souligné que cette invention a également été couronnée lors de la neuvième session de l'Exposition internationale des inventions, qui s'est tenue dans la ville turque d'Adana du 2 au 6 octobre derniers.
Il a ajouté que ce projet contribuera à modifier les caractéristiques de la production d'énergie en raison de l'importance qu'il représente dans la protection et la préservation de l'environnement, soulignant qu'il contribuera à réduire la proportion de gaz à effet de serre de plus de 60 à 70 pour cent au cours des 20 prochaines années. années.
Il a exprimé son espoir que cette invention constituerait un ajout qualitatif afin de contribuer aux efforts déployés par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, indiquant qu'il est ouvert à toutes initiatives visant à bénéficier des technologies avancées de cette invention.
L'inventeur marocain a été couronné de la médaille d'or au Salon international des inventions de Koweït en février dernier, soit le même exploit qu'il avait réalisé lors du Salon international des inventions de Genève en avril dernier.
Faqiri a obtenu le brevet relatif à la conception d'un dispositif de production d'énergie électrique propre le 30 novembre 2023.