Un tragique accident de car s’est produit dimanche dernier sur une route de montagne des Pyrénées-Orientales, à Porté-Puymorens. Le véhicule, qui transportait 48 personnes, a brutalement quitté sa voie de circulation avant de heurter une falaise. Le bilan est lourd : deux morts et de nombreux blessés. Parmi les passagers se trouvait un ressortissant marocain.
L’autocar effectuait une liaison entre Barcelone et le Pas-de-la-Case, en Andorre, une localité connue pour ses boutiques duty-free. La majorité des voyageurs étaient des Colombiens résidant en Espagne. Un Espagnol et un Équatorien se trouvaient également à bord, mais aussi un MRE.
Pour des raisons encore indéterminées, le car a dévié de sa trajectoire vers 17 heures, alors qu’il circulait à plus de 1600 mètres d’altitude. Des témoins ont rapporté avoir vu le véhicule faire des zigzags avant le choc. L’impact a été d’une rare violence, arrachant tout un côté du car.
À lire : Maroc : une équipe de football victime d’un grave accident de la route
Le conducteur, de nationalité espagnole, a été grièvement blessé. Il n’a pas encore pu être entendu par les enquêteurs. Des analyses toxicologiques ont été réalisées. Le parquet de Marseille, spécialisé dans les accidents collectifs, a ouvert une enquête pour « homicides involontaires par violation délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité ».
Plusieurs blessés sont toujours hospitalisés, en France et en Espagne.