Hicham L., 49 ans, va comparaître ce lundi devant la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques pour tentative de meurtre sur son voisin Mehdi, 39 ans, à qui il reproche d’entretenir une relation intime avec son ex-femme. Les deux individus ont eu une violente altercation en 2021 au cours de laquelle l’accusé a poignardé à plusieurs reprises sa victime avec un couteau.
Les faits se sont produits le 10 juin 2021, au pied des barres d’immeuble de la ZUP de Bayonne, où Hicham L. a asséné plusieurs coups d’Opinel à Mehdi, le blessant gravement à l’abdomen et à l’oreille. Hicham reproche à ce dernier d’avoir une relation intime avec son ex-femme, de qui il s’est séparé il y a quatre ans, relaie Sud Ouest. Accompagné de son « collègue » Mohammed, Hicham se rend au domicile de cette dernière pour la menacer. Alerté, Medhi se porte rapidement sur les lieux. Une dispute éclate entre les deux rivaux. Mohammed, sachant que Hicham était armé, a usé de son gabarit pour éviter une confrontation entre les deux hommes.
À lire : Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme
La situation a fini par dégénérer après qu’un jeune homme dans la foule qui observait la scène, a tenté d’extraire Mehdi des mains de Mohammed. Se sentant menacé, celui-ci sort un couteau, créant la panique parmi les curieux qui observaient la scène. Dans la foulée, Hicham agresse Mehdi avant de prendre la fuite vers le Maroc en passant par l’Espagne. Il finit par revenir en France et se rendre à la police le 20 février 2022. Lors de son audition, il a expliqué avoir agi pour défendre son ami Mohammed, niant n’avoir aucune intention de tuer Mehdi qui l’aurait déjà agressé par le passé.
À lire : Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises
Cette version des faits est en contradiction avec les images de vidéosurveillance et les déclarations de certains témoins affirmant avoir entendu Hicham proférer des menaces de mort. « Aujourd’hui, je vais enlever des vies », avait-il lancé, selon un témoin. Hicham n’est pas un enfant de chœur. En témoigne son casier bien chargé. Le quadragénaire a été déjà condamné plusieurs fois pour trafic de stupéfiants. Le 6 juin 2023, il a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir harcelé son ex-femme et mère de sa fille. Entre 2020 et 2021, il l’a appelé à 2 800 reprises pour l’injurier et l’humilier. Hicham sera fixé sur son sort le 24 septembre.