EconomieFranceMRE

Un Marocain bientôt ministre en France ?

Un Marocain bientôt ministre en France ?



Le gouvernement Bayrou sera connu dans les prochains jours. En attendant, les rumeurs vont bon train quant au nom d’Aziz Senni. Il serait bien placé pour obtenir un poste dans le gouvernement de son mentor, nommé Premier ministre le 13 décembre, croit savoir le Parisien. Ce chef d’entreprise de 48 ans serait pressenti du côté du ministère du Travail ou des PME.

Ce fidèle du Premier ministre est connu aussi bien dans le monde des affaires que dans le milieu politique. Il y a 20 ans, il a créé une société de taxis collectifs visant à mutualiser les courses pour diminuer le coût de prise en charge des clients. Le succès lui tend la main. Cependant, il ne dort pas sur ses lauriers. Il avait mis en œuvre d’autres projets, parmi lesquels un fonds d’investissement tourné vers les quartiers.

À lire :Deux Marocains dans le nouveau gouvernement français

Senni est co-auteur du livre « L’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier », publié aux Editions Archipel, en 2005. Dans ce livre, il raconte « les difficultés à s’imposer dans le monde des affaires lorsqu’on est originaire des quartiers sensibles ». Le MRE est également président et fondateur de l’association « Quartiers d’affaires ». En septembre dernier, il a lancé la première édition du « Davos des banlieues ».

Séduit par le projet porté par le MoDem, Senni se lance en politique. En 2007, il est candidat aux élections législatives sur la 8ᵉ circonscription des Yvelines. Ce fidèle du maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) entretient toujours de bons rapports avec son mentor, François Bayrou. Et, il pourrait décrocher un portefeuille ministériel.



Source link

Articles connexes

Détails de la sixième Conférence nationale de la Ligue marocaine pour l'éducation de base et la lutte contre l'illettrisme

klayen

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

klayen

JNI : Des conventions pour financer 48 projets de R&D et d’innovation

klayen