EconomieMaroc

Un marché secondaire des créances en souffrance bientôt opérationnel au Maroc

Un marché secondaire des créances en souffrance bientôt opérationnel au Maroc

Nom de domaine

Par L’Economiste| Le 28/11/2024 – 13:00 | Partager
Un marché secondaire des créances en souffrance bientôt opérationnel au Maroc

Bank Al-Maghrib (BAM) annonce le lancement imminent d’un marché secondaire des créances en souffrance, une avancée majeure pour le secteur bancaire. Ce projet vise à lever les obstacles juridiques freinant la cession de ces créances, simplifiant les modalités de transfert et de recouvrement.

Avec un encours dépassant 98 milliards de dirhams, ces créances représentent 8,6 % des crédits bancaires. Leur gestion prolongée pèse sur la liquidité et la solvabilité des banques, un déficit comblé à hauteur de 120 MMDH par BAM.

Cette réforme a été pilotée par un comité interinstitutionnel, mobilisant plusieurs ministères et entités publiques pour garantir une approche inclusive et adaptée aux besoins du secteur bancaire.

En catalysant la transparence et l’efficacité, ce marché secondaire ambitionne de redynamiser les ressources des banques, tout en offrant un cadre sécurisé pour les transactions financières liées aux créances en souffrance.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

L'enquête sur la tragédie de l'accident d'avion en Azerbaïdjan révèle une « ingérence extérieure »

klayen

Pour éviter de provoquer la colère du Maroc, l'Espagne évite la visite du roi Felipe VI à Ceuta occupée

klayen

En coopération avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, une femme a été transférée de Dakhla à Marrakech via un avion médical après que sa santé se soit détériorée

klayen