En août, le pouvoir judiciaire français a publié sept mandats d’arrêt contre d’anciens hauts fonctionnaires du régime syrien, dont le président évincé Bashar Al -assad, pour bombarder un centre de presse à Homs en 2012, tuant deux journalistes, selon des avocats des partis civils mardi.
À la maison, le correspondant français a été blessé par Edit Puffier, le photographe britannique Paul Conrie et leur traducteur syrien Wael al -omar.
Assad a fui sa famille en Russie après que des factions de l’opposition aient renversé les islamistes à la fin de 2024, même si sa place n’a pas été confirmée avec précision.
En plus d’Assad, les mandats d’arrestation en particulier incluent son frère Maher Al -assad, qui était le véritable commandant de la quatrième division blindée syrienne à l’époque, et le chef du renseignement Ali Mamlouk, puis le chef d’état-major de l’armée sur Ayoub.
« L’émission des sept mandats d’arrêt est une étape décisive qui ouvre la voie à un procès en France sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par le régime de Bachar al -assad », a déclaré l’avocat de la Clemence Paris Pektrt, et la mère d’Oshlik.
La Fédération internationale des droits de l’homme a ajouté que les journalistes étaient secrètement entrés dans la ville assiégée « pour documenter les crimes commis par le régime de Bashar al -assad » et ils ont été victimes de « bombardements ciblés ».
L’avocat et directeur du Syrien Media Center et la liberté d’expression, Mazen Darwish, ont déclaré que « l’enquête a clairement prouvé que l’attaque contre le centre de presse informel est venu du cadre de l’intention explicite du régime syrien de cibler les journalistes étrangers dans le but de limiter la couverture médiatique de ses crimes et de les forcer à quitter la ville et le pays. »
Colvin était connue pour ses rapports audacieux et le gang distinctif de Black Eye qu’elle a mis après avoir perdu de vue dans l’un de ses yeux dans une explosion pendant la guerre civile au Sri Lanka. Sa carrière a célébré le film « Privat War » (Special War), un candidat pour le Golden Globe Award.