Dans son numéro de cette semaine, le magazine italien Kmetro revient sur les réformes profondes et majeures réalisées par le Maroc sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le magazine italien a souligné dans son numéro spécial, qu'il a publié sous le titre « Maroc… Un quart de siècle de réforme et de développement », que le Maroc a commémoré le 30 juillet dernier, le 25ème anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté le Roi, et c'est l'occasion de rappeler les réalisations et d'envisager les enjeux futurs, soulignant que « En un quart de siècle, le Roi du Maroc a consolidé sa position de leader inspirant grâce à son leadership avisé et à sa direction avisée, et a instauré une nouvelle ère de cohésion entre le trône et le peuple.
Le magazine rappelle la conviction de Sa Majesté le Roi selon laquelle la force de l'État réside dans la force de ses institutions ainsi que dans l'unité et la cohésion de ses composantes nationales. Cette cohésion s’est toujours révélée être l’arme la plus puissante face aux défis, aux crises et aux catastrophes, et l’élément le plus important pour maintenir la stabilité et le développement du pays.
Le magazine souligne que la période du règne du Roi Mohammed VI a connu une renaissance qui « a eu un impact profond sur la réalité du Maroc et sur son chemin vers le progrès, alors que le Royaume a été témoin de réformes politiques, économiques, sociales, culturelles et sportives qui ont changé le visage du Maroc ». Le Maroc, son économie, ses institutions et sa société, en ont fait un symbole de développement et de progrès, et un symbole d'insistance à réaliser l'impossible.
Le magazine italien a insisté sur l'importance particulière de la reconnaissance par la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, de la souveraineté marocaine sur son Sahara. Elle a souligné que « la question du Sahara pour chaque Marocain est une question d'existence, et lorsqu'elle obtient ce soutien français au plus haut niveau de la capitale lumière, cela donne à la question une force supplémentaire, et c'est aussi ce qui fonde l'amélioration des relations ». entre les deux pays. »
D'autre part, le magazine rapporte l'affirmation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la position ferme du Maroc en faveur de la juste cause palestinienne et des droits légitimes du peuple palestinien en ce qui concerne la création d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. assurer la sécurité et la stabilité des peuples de la région.
Le magazine italien a mis en avant le riche patrimoine civilisationnel et culturel et le rayonnement dont jouit le Royaume du Maroc, fondé sur l'identité multiculturelle marocaine avec les valeurs de tolérance, de dialogue, d'ouverture et de préservation de la mémoire, soulignant que « le Maroc est un pays riche ». pays et porte un patrimoine culturel issu d’une histoire pluraliste qui mêle cultures, terroirs, langues et religions.
Elle a rappelé l'histoire du Maroc en matière de promotion de la coexistence et d'ouverture aux autres, ainsi que le rôle joué par le Commandeur des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion du dialogue interreligieux. Le magazine italien n'a pas manqué d'évoquer les relations « amicales » entre le Royaume du Maroc et le Saint-Siège du Vatican, qui évoluent vers un plus grand dynamisme, compte tenu de l'importance accordée actuellement à leur travail commun pour renforcer le dialogue entre l'islam et le christianisme. diffuser les valeurs de coexistence et de tolérance entre les religions, et servir la paix et la sécurité mondiales.
Le magazine italien s'est concentré sur certains aspects du riche et ancien patrimoine marocain, comme la cuisine marocaine, tout en présentant une variété de plats d'une cuisine célèbre pour le caractère unique et délicieux de ses saveurs, et pour sa réputation internationale. L'ambassade du Maroc a été établie en. le Vatican à l'occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté au trône. UNSulafa Al-Mayamin, pour présenter aux invités locaux et autres les caractéristiques et particularités de l'art culinaire du Royaume et de ses divers affluents culturels.
Le magazine italien conclut : « Il ne fait aucun doute que le Maroc d'aujourd'hui n'est pas le Maroc d'hier, c'est un Maroc plus fort, plus développé, plus démocratique et qui préserve la dignité et les droits du citoyen, et ce parce que les enjeux et le processus de remise sont élevés. et le développement continue, les attentes pour l'avenir, sous la houlette de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sont marquées par davantage… « Des réformes profondes et des réalisations qui seront écrites à l'encre d'or dans l'histoire ».