D’après les résultats de cette enquête qui révèle des aspects importants du secteur automobile au Maroc, en explorant la motorisation, l’entretien et les intentions d’achat des ménages, 70 % des ménages marocains ne possèdent pas de voiture. Parmi les 30 % restants qui en possèdent, 25 % disposent d’un seul véhicule, 4 % en ont deux et seulement une toute petite minorité, 1 %, possède trois véhicules ou plus.
L’étude montre principalement des écarts entre ceux habitant en ville et ceux en campagne. Parmi les personnes âgées de 25 à 44 ans qui sont susceptibles de posséder une voiture, près de 30 % d’entre eux conduisant leur propre véhicule. À l’inverse, 86 % des ruraux ne possèdent pas de voiture : les seniors de plus de 65 ans (80 %) et les ménages des catégories socio-économiques les plus modestes D et E (90 %) sont peu motorisés.
À lire :Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc
L’entretien technique des voitures varie selon leur ancienneté : moins de 5 ans, entre 5 et 10 ans, et plus de 10 ans. Pour les voitures de cinq à dix ans, 33 % des propriétaires prévoient un entretien annuel, précise l’enquête. 23 % optent pour des contrôles trimestriels, tandis que 6 % admettent ne jamais entretenir leur voiture, une tendance observée surtout chez les propriétaires de véhicules plus récents. Selon 66 % des propriétaires de voitures interrogés, le coût de l’entretien technique est élevé. 34 % d’entre eux estiment que ce coût est élevé, tandis que 32 % le jugent excessivement élevé. 45 % des femmes le jugent « très élevé ».
À lire :Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année
Quid de l’intention d’achat des ménages ? Près de 23 % des Marocains font part de leur intention d’acheter une voiture dans les douze prochains mois. Parmi eux, 12 % envisagent de l’acheter pour leur usage personnel, tandis que 4 % souhaitent l’acheter pour un membre de leur famille. Ces futurs acheteurs ont leur préférence : 77 % d’entre eux souhaitent acheter une voiture neuve, notamment les jeunes de 25 à 34 ans, où ce chiffre monte à 87 %. Seulement 10 % des acheteurs potentiels s’intéressent aux véhicules d’occasion. Comment comptent-ils réaliser ce projet ? 45 % des futurs acheteurs comptent utiliser leur épargne. 11 % optent pour un prêt bancaire, tandis que 10 % misent sur un prêt familial.