Maroc

un juge, dénoncé par sa femme, en prison

un juge, dénoncé par sa femme, en prison



Un juge et deux avocats ont été placés en détention à la prison de Tamesna, près de Témara, sur décision du juge d’instruction du tribunal des crimes financiers de Rabat. Cette mesure fait suite à la découverte d’un trafic présumé de jugements, révélé par des enregistrements audio compromettants.

L’affaire a éclaté au grand jour lorsque l’épouse du magistrat mis en cause a dévoilé des preuves, accablantes. Ces documents audio attestent de transactions illégales : des décisions de justice auraient été monnayées contre des sommes d’argent au sein du tribunal de Tétouan.

Onze personnes ont été présentées au Procureur général du Roi près le tribunal des crimes financiers de Rabat, après une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire. Trois d’entre elles, dont le juge mis en cause et deux avocats exerçant à Tétouan, ont été placées en détention provisoire. Un autre avocat a été mis sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire. Six autres personnes, dont un juge, sont poursuivies en liberté.

À lire : Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

L’affaire, dite du « dossier du juge de Tétouan », a défrayé la chronique après que l’épouse du juge principal accusé a révélé des enregistrements audio compromettants. Ces enregistrements mettent en cause son mari, qui aurait manipulé des affaires en échange d’argent. On ignore cependant les raisons qui ont poussé cette femme à dénoncer son mari.

La Brigade nationale de la police judiciaire a mené des investigations approfondies, auditionnant avocats, agents de sécurité et juges. Le Procureur général du Roi avait ordonné d’approfondir l’enquête après une première audition des suspects en août dernier.



Source link

Articles connexes

Séance historique à la BVC : le MASI dépasse les 15.500 points

klayen

Burita reçoit le ministre central-Africain des Affaires étrangères, portant un message à Sa Majesté du président de son pays

klayen

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

klayen