Les faits se sont déroulés à l’été 2020, lors d’un séjour en kayak entre les Ardennes belges et le nord de la France. Une banale discussion entre participants à la sortie a dégénéré en bagarre générale à l’arrivée des bus censés les ramener à leur point de départ.
Niels T., victime collatérale de la rixe, a reçu une pierre à la tête, lui faisant perdre connaissance. Gravement blessé, il a été hospitalisé et s’est retrouvé en incapacité de travail pendant plusieurs mois. Sa sœur et son mari ont également été blessés lors de l’altercation.
A lire : Ilias Chair, condamné à un an de prison, continue de jouer
Alertée, la police française a pu identifier tous les participants à la bagarre. Une semaine plus tard, les victimes ont porté plainte en Belgique. L’enquête a permis d’identifier Ilias Chair, Nora H. et Jaber C. comme les principaux suspects.
Après avoir plaidé l’acquittement en première instance, Ilias Chair a changé de stratégie en appel. Il a reconnu son implication dans la rixe et a indemnisé les victimes.
« Il devra effectuer une peine de travail d’intérêt général de 150 heures », a déclaré son avocat, Me Scheerlinck. Ce dernier s’est montré confiant quant à l’absence de récidive de son client, soulignant qu’« Ilias Chair n’a jamais reçu de carton rouge tout au long de sa carrière et que son casier judiciaire est vierge ».