Les membres du service étatique de la police judiciaire de la ville de Tétouan, en coordination avec les intérêts de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, ont pu, ce matin, lundi 9 septembre 2024, arrêter une personne âgée de 20 ans. , en raison de son implication dans la diffusion de fausses nouvelles et de contenus incitant à l'organisation de l'immigration clandestine à travers les systèmes d'information.
Le suspect est apparu dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, dans laquelle il a incité à l'organisation d'une opération massive d'immigration clandestine le 15 septembre. Fortes de cet appel incendiaire, les autorités compétentes ont ouvert une enquête en urgence qui a permis d'identifier le suspect, avant son arrestation au quartier « Dar Bouazza », en périphérie de Casablanca, en coordination avec les membres de la Gendarmerie Royale.
Le suspect a fait l'objet d'une enquête judiciaire sous la supervision du ministère public compétent, dans le but de révéler les véritables mobiles de ces actes criminels. Les autorités de sécurité poursuivent leurs enquêtes pour arrêter toutes les autres personnes impliquées dans la fabrication et la publication de ces contenus incendiaires.
Cette opération de sécurité s'inscrit dans le cadre des efforts intensifiés déployés par les intérêts de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance territoriale nationale, pour lutter contre les réseaux d'immigration clandestine et de trafic d'êtres humains, en plus de faire face aux appels qui incitent à ces actes illégaux. .