Une vidéo publiée par un influenceur espagnol a suscité la controverse, après qu’il est apparu dans un hôtel au Maroc, exhibant des serviettes portant les logos d’institutions de santé espagnoles, y compris le Conseil andalou et le secteur de la santé de Navalmoral de la Mata (Estrémadure).
L’influenceur, nommé Jorge Amor, suivi par des millions de personnes sur TikTok et Instagram, a commenté les images en affirmant que ces serviettes avaient été «volées», déclenchant une vague de réactions en ligne.
Cependant, Amor a ensuite adouci son discours, déclarant dans une nouvelle vidéo qu’il ne sait pas si les serviettes ont réellement été volées ou si elles sont arrivées à l’hôtel par d’autres moyens, considérant peu probable l’hypothèse d’un «don».
De leur côté, les services de santé d’Estrémadure (SES) ont déclaré au journal Hoy qu’il n’y avait aucune perte ou transfert officiel de ces serviettes, et ont annoncé l’ouverture d’une enquête interne, en soulignant que ces matériaux sont exclusivement destinés à un usage sanitaire et ne peuvent pas être vendus ou réutilisés en dehors de ce contexte.