A l'approche de la nouvelle année 2025, entreront en vigueur un certain nombre de modifications fiscales qui concernent directement les citoyens marocains, notamment à travers l'impôt sur le revenu, la taxe sur la valeur ajoutée et un certain nombre de mesures douanières, dont le tarif des droits de douane. et la taxe intérieure sur la consommation, ainsi que les taxes adoptées pour la première fois sur les gains des jeux de hasard et autres bénéfices qui incluent les revenus des créateurs de contenu.
La loi de finances 2025 prévoyait un impôt sur les revenus enregistrés sur les bénéfices des jeux, y compris électroniques, puisque les bénéfices réalisés par les propriétaires de jeux seront retenus à la source. Concernant les gains d’origine étrangère payés par les sociétés étrangères.
La loi prévoit que cet impôt soit réservé au taux de 30 pour cent, avec la création d'une contribution spéciale de solidarité versée par les personnes résidant au Maroc qui paient les gains des jeux de hasard au taux de 2 pour cent..
La loi prévoit également une réforme particulière de l'impôt sur le revenu, par laquelle le barème progressif des taux de l'impôt sur le revenu a été révisé, en augmentant la première tranche de revenus annuels exonérés d'impôt de 30 mille à 40 mille dirhams. Le gouvernement affirme que cette mesure permettra. les revenus dont les salaires sont inférieurs à 30 mille dirhams seront exonérés. Environ 6000 dirhams par mois..
Les autres tranches du tableau ont également été revues et les taux d'imposition qui leur sont appliqués ont été réduits, outre le relèvement du montant de la déduction annuelle de l'impôt sur le revenu pour charges familiales de 360 à 500 dirhams pour chaque personne à charge imposable..
La réforme comprenait également le régime de l'impôt sur le revenu pour les revenus immobiliers soumis à la saisie à la source, ainsi qu'une révision du régime fiscal lié au recouvrement des cotisations de retraite supplémentaire non déduites..
En ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée, la loi de finances prévoit que les importations de cheptel et de produits agricoles sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée, sous réserve d'assurer un approvisionnement normal du marché national à des prix appropriés..
En ce qui concerne les droits de douane, et bien que la réduction des droits d'importation sur le miel ait été annulée après le tumulte provoqué par cette question en raison de son lien avec l'acquisition d'une part importante du marché par l'un des importateurs du parti gouvernemental, la loi de finances a prévu une augmentation les droits d'importation appliqués aux câbles à fibres optiques de 10 à 17,5 pour cent..
Quant à la taxe à la consommation, une taxe intérieure à la consommation a été créée sur les cigarettes électroniques non rechargeables au taux de 50 dirhams l'unité, et une autre infraction a été créée liée au non-respect de l'application du marquage fiscal obligatoire sur l'essence et carburant premium lors de leur affichage pour la consommation.