Le forage du puits Mou-5 va démarrer une fois les infrastructures de surface finalisées. Le puits est situé dans la licence de Guercif, d’une superficie de 7 269 km2, où des travaux d’exploration (puits Mou-1, Mou-2, Mou-3) avaient été menés, révélant l’existence de gaz biogénique à des niveaux superficiels, rappelle Médias24.
Selon Predator Oil & Gas, il est possible de commercialiser le gaz biogénique sous forme de gaz naturel compressé. Le site pourrait produire 20 millions de pieds cubes standard par jour (MMscf/j), d’après les estimations de la société, soulignant que cette production peut être maintenue pendant une période de six ans et permettra de récupérer un volume brut de 43,8 milliards de pieds cubes (environ 1,2 milliard de mètres cubes), sur la base d’un minimum de 4 puits de production.
À lire : Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif
L’exploration du puits Mou-5 se concentrera sur la zone située entre 891 et 1 140 mètres de profondeur, zone qui n’a pas été suffisamment prise en compte dans le Mou-4. Selon Predator Oil & Gas, cette zone est propice pour l’accumulation d’hydrocarbures, car elle dispose de voies de migration (fractures, failles), des réservoirs potentiels (calcaires poreux) et d’un piégeage efficace.
En tout, ce puits pourrait produire jusqu’à 169 milliards de pieds cubes (4 milliards de mètres cubes), selon les estimations d’un cabinet externe mandaté par la compagnie. Cette dernière, quant à elle, prévoit une production plus importante de 18 milliards de mètres cubes. Le forage du Mou-5 devrait intervenir au début du mois d’avril 2025.