L’inspecteur de l’armée de l’air marocaine est actuellement aux États-Unis pour une visite de travail. Hier, il a rencontré son homologue américain. «Excellente discussion sur les priorités communes avec le général Mohammed Gadih, inspecteur des Forces aériennes royales marocaines», a écrit le général David Allvin sur la plateforme X. Il a ajouté que «l’armée de l’air des États-Unis reconnaît le partenariat historique avec le Maroc et son rôle essentiel dans la promotion de la sécurité et de la stabilité régionales».
Excellent discussion about shared priorities w/Gen. Mohammed Gadih, Inspector of the Royal Moroccan Air Force. The @USAirForce is thankful for Morocco’s historic partnership and pivotal role promoting regional security and stability. ???? @HQUSAFEAFAF @USAfricaCommand @FAR_Maroc_ pic.twitter.com/Cv2aaHQBd1
— General David Allvin (@OfficialCSAF) September 18, 2025
Cette visite du général Gadih survient quelques mois après les révéations de médias internationaux sur une acquisition envisagée par les Forces armées royales (FAR) de 32 avions F-35 A. Selon ces sources, Israël aurait donné son feu vert à cette commande marocaine. «Lors de la dernière édition de l’IDEX (Salon international de Défense d’Abu Dhabi), tenue en février, des représentants de Lockheed Martin auraient présenté les capacités de cet avion de cinquième génération à une délégation militaire marocaine», affirment les mêmes sources.
En 2020, dans le cadre de la reprise de ses relations avec Israël, le Maroc était pressenti pour acquérir ces appareils, à l’instar des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite. Cependant, le projet avait été repoussé par l’administration du président démocrate Joe Biden.