La 27e édition du festival Jazz à Rabat (du 25 au 27 septembre 2025) a débuté, jeudi soir, aux rythmes d’une musique universelle dont la diversité ne connaît pas de frontières. Au Parc Hassan II de la capitale, la formation greco-allemande Tania Giannouli Trio a ouvert le bal, avec un son méditerranéen contemporain qui combine piano, oud et trompette.
Rebaptisé après avoir longtemps été appelé Jazz au Chellah, le festival fait ainsi la part belle au jazz dans tous ses états, dans une illustration harmonieuse de la musique en tant que langage universel. En ouverture, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Dimiter Tzantchev, a rappelé qu’au-delà de la programmation, ce rendez-vous «est devenu un espace de rencontres et de dialogue».
Citant la directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale du jazz, il rappelle qu’il s’agit d’une «musique de paix, tissée au fil des rencontres entre les cultures et les personnes». «Ce message résonne particulièrement dans notre monde actuel», a-t-il ajouté. «Le festival s’installe aujourd’hui dans un nouvel écrin, au cœur de la capitale, ici au Parc Hassan II, et prend une nouvelle dénomination», a par ailleurs indiqué l’ambassadeur.
Selon le responsable, «cette évolution traduit la vitalité d’un festival qui se réinvente en continu, et qui s’inscrit encore plus fortement dans la vie culturelle de la capitale». Cette vision se décline également dans la programmation «à la fois exigeante et accessible» de cette édition, orchestrée par les deux directeurs artistiques, Majid Bekkas (côté marocain) et Jean-Pierre Bissot (côté européen).
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que le Maroc avait fait le pari de placer la culture, la jeunesse et l’inclusion comme leviers de prospérité, élément de croissance économique et de développement sociopolitique, à travers un ancrage dans la culture et les valeurs universelles.
Étoile montante du jazz catalan, Alba Careta Group investit la scène, ce vendredi 26 septembre, en dialogue avec l’ensemble tangérois Jazz’in Trio, qui mêle jazz, flamenco et traditions orientales. Les artistes hongroises Sara Bolyki & Petra Várallyay mêleront ensuite voix, violon, piano et charango, avec Tchubi Sextet, jeune formation marocaine portée par le rappeur Tchubi. Parallèlement, un spectacle de rue amène le jazz dans la ville, tandis que deux ateliers ouverts proposent une initiation musicale.
Le Jazz à Rabat est une initiative de l’Union européenne au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra.