Le chanvre (cannabis) pourrait offrir une nouvelle solution pour les douleurs lombaires chroniques (DLC), selon une étude récente. Un essai clinique de phase 3 a révélé qu’un extrait, le VER-01, réduisait significativement par rapport au placebo.
Fruit de la participation de 820 patients dans plusieurs centres à travers le monde, les résultats de l’essai ont été publiés, ce mardi dans Nature Medicine. La phase en double aveugle sur 12 semaines a montré un soulagement plus important de la douleur, chez les patients prenant le VER-01 (réduction moyenne de 1,9 point sur l’échelle) par rapport au placebo (1,4 point).
Les bénéfices se confirment également dans la qualité du sommeil, outre une amélioration de la fonction physique, avec des résultats encore plus marqués chez les patients présentant une composante de douleur neuropathique.
Un traitement à long terme allant jusqu’à un an a maintenu ces améliorations, sans preuve de tolérance, de dépendance ou de sevrage. Les effets secondaires sont principalement légers à modérés, tels que des vertiges, de la fatigue, des nausées et une bouche sèche, bien qu’ils soient plus fréquents que dans le groupe placebo.
«Le VER-01 montre un potentiel en tant que nouveau traitement sûr et efficace pour les DLC», ont conclu les chercheurs. Selon eux, les résultats «souligent l’importance de poursuivre la recherche sur cet extrait», dans d’autres conditions de douleur chronique. Ils suggèrent un rôle potentiellement important dans la gestion moderne de la douleur.