La marine royale marocaine a programmé des manœuvres navales au large des provinces sahariennes, du 1er septembre au 31 décembre 2024. En Espagne, ces opérations irritent la coalition d’extrême gauche Sumar, membre du gouvernement de Pedro Sanchez, et proche du Polisario. Sa députée d’origine sahraouie, Tesh Sidi, s’est interrogée, dans des questions écrites adressées aux ministres de la Défense et des Affaires étrangères, si le Maroc a informé son voisin ibérique de l’organisation de ces exercices.
Elle a pointé «une opération de chantage de la part de Rabat et une invitation aux gouvernements européens pour cautionner son occupation du territoire sahraoui».
Pour rappel, les manœuvres navales de la Marine royale marocaine, tenues du 29 mars au 28 juin dernier dans les eaux du Sahara, avaient été également dénoncé par des forces politiques espagnoles. Le Parti populaire avait alors exigé du gouvernement Sanchez de fournir des explications quant à ces opérations des Forces armées royales (FAR).
Le ministère espagnol des Affaires étrangères avait réagi à la polémique en assurant que les exercices navals de la Marine royale marocaine se déroulaient «bien en dehors des eaux territoriales» du royaume ibérique.