Un étudiant marocain a été abattu par la police, la semaine dernière dans la ville de Gatineau (Québec), après avoir asséné plusieurs coups de couteau à un policier. Selon les médias locaux, l’agent grièvement blessé a été hospitalisé et ses jours sont hors de danger. Les faits se sont produits vers 23h50, après un appel au 911 signalant une personne qui tenait des propos dérangeants. A l’arrivée des policiers, une rixe aurait éclaté entre l’un des agents et le jeune homme de 21 ans.
Le policier a été blessé à plusieurs reprises au couteau aux bras, aux épaules et au cou. Ses collègues sont alors intervenus en blessé l’agresseur par balle. Malgré les premiers soins prodigués, il a été déclaré mort sur place. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a lancé des investigations pour élucider les circonstances de l’intervention policière. La police du Québec mènera une enquête criminelle parallèle.
Le directeur du SPVG, Simon Fournier, a fait part de ses condoléances à la famille du défunt et a reconnu l’impact émotionnel sur les policiers engagés dans cette action. Une cellule de crise a été ouverte, pour soutenir le personnel touché.