AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un élan diplomatique croissant… Le Malawi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Un élan diplomatique croissant… Le Malawi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc


Sciences – Rabat

Dans le cadre de l’élan diplomatique grandissant qu’atteste le dossier du Sahara marocain, le Malawi a réaffirmé, aujourd’hui jeudi à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée dans une déclaration commune signée à l'issue des échanges qui ont eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue malawite, Mme Nancy Tembo.

Le communiqué indique que Mme Tembo a également salué le consensus international croissant et le dynamisme dirigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, pour soutenir le projet marocain d'autonomie, le qualifiant de seule solution crédible, sérieuse et réaliste.

Elle a également salué les efforts déployés par les Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional autour du Sahara.

Le ministre des Affaires étrangères de la République du Malawi a salué les initiatives royales sur le Sahel et l'océan Atlantique au bénéfice d'une Afrique prospère et stable.

La déclaration commune indique également que Mme Tembo a souligné que Son Excellence Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, a qualifié l'initiative royale visant à améliorer l'accès des pays du Sahel à l'océan Atlantique d'éclairante et d'opportunité de coopération entre les pays africains. pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue du Malawi, ont exprimé leur engagement à renforcer la coopération entre les deux pays aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Au niveau bilatéral, les deux ministres ont souligné leur engagement à renforcer la coopération, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, alors que le Royaume accompagnera la République du Malawi dans la mise en place d'un partenariat ambitieux pour développer une agriculture durable.

Au niveau multilatéral, M. Bourita et Mme Tembo ont souligné l'importance d'intensifier la coopération entre eux en vue d'une plus grande coordination de leurs positions au sein des organisations régionales, continentales et internationales, telles que l'Union africaine et les Nations Unies, selon ce qui a été dit. a été indiqué dans la déclaration commune signée à l'issue des discussions tenues par les deux ministres.



Source link

Articles connexes

Sur les 13 000 Marocains arrêtés en 2023, l’Espagne en a expulsé 6%

klayen

Vingt ans de prison pour un professeur qui a agressé un mineur dans la région d'Al Hoceima

klayen

Le ministère de l’Intérieur suspend cinq responsables de communes dans la province de Nouaceur

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies