L’écrivain et chercheur français, Farons Cole, auteur du livre « Maroc sous le règne du roi Mohammed VI », publié à l’été 2025 par Panthéon Panis Publications, a envoyé un message ouvert au président français Emmanuel Macron, dans lequel elle a exprimé son fort désagrément avec la série d’articles publiés par le manque de journal depuis le 24 août, 2025, le congé calomnie. «
Dans sa publication sur son compte officiel sur la plate-forme « X », Cole a expliqué que les articles des journalistes français Christophe Ayad et Frederick Bubin « manquent de professionnalisme et d’enquête sérieuse? » Le roi, comment cela peut-il être considéré comme une enquête? «
L’écrivain a critiqué ce qu’elle considérait « inacceptable à la suite du roi du Maroc », notant que « le roi Mohammed VI mène son pays avec une vision politique perspicace et atteint des succès remarquables aux niveaux interne et international, » considérant que l’attaque à son image est offensée non seulement au moral, mais aux relations françaises.
Elle a également souligné que la France avait utilisé le Maroc pour assurer la sécurité de Paris pendant les Jeux Olympiques à l’été 2024, après que Rabat ait envoyé des unités de sécurité et des experts en démantage des explosifs, soulignant que le Maroc a montré un professionnalisme élevé qui a contribué au succès de cet événement mondial.
« Alors que la société française fait face à des crises sociales et de sécurité, le Maroc continue d’atteindre des progrès remarquables dans plusieurs domaines, ce qui fait que les récentes médias attaquent une forme de contradiction et de déni de la belle. »
L’écrivain a conclu son message en soulignant que « le roi Mohammed VI n’est pas aussi photographié par le journal Le Monde », louant ses qualités de leadership et sa position de « le prince des fidèles et un roi qui a l’amour de son peuple », avant de conclure La dynastie du Prophète. «