AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un dynamisme continu pour un partenariat prometteur

Un dynamisme continu pour un partenariat prometteur

Nom de domaine

Science électronique – Rabat

En tant que prolongation de la visite de M. Omar Hajira, écrivain d’État en charge du commerce extérieur, à Ankara au cours du mois de juin 2025, le Royaume du Maroc a reçu Mustafa Tuzcu, vice-ministre turc du commerce, qui était accompagné d’une importante délégation du secteur privé. Cette visite de haut niveau reflète le désir des deux pays d’améliorer leurs relations économiques et de restaurer l’équilibre de leur balance commerciale.

Cette réunion intervient à la suite de la déclaration conjointe publiée au cours du dernier mois de juin, qui représente une nouvelle étape qui confirme l’engagement des deux pays d’un partenariat économique équitable et durable.

La présence d’une délégation qui comprend plus de 20 contrats représentant les différents secteurs de l’économie turque reflète l’étendue de la validité de l’approche commune et l’attention concrète des investisseurs des deux pays dans l’exploration des opportunités d’investissement en avantages mutuels et des moyens d’améliorer la coopération dans les secteurs prioritaires.

Il a également été convenu de définir de nouvelles opportunités entre les acteurs du secteur privé des deux pays dans des secteurs à forte potentiel, et d’encourager les contrats turcs à investir au Maroc, y compris le secteur textile, ce qui permettra d’améliorer la compétitivité des contrats marocains et de faciliter et d’entrer dans les marchés mondiaux.

Les deux parties ont convenu de doubler les consultations entre les acteurs en organisant des forums commerciaux, des réunions bilatérales et des expositions, afin d’augmenter les échanges commerciaux dans le cadre d’une approche basée sur les avantages mutuels, dans divers secteurs, en particulier le secteur textile, les énergies renouvelables, l’industrie automobile et leurs composants, les produits agricoles, les produits de pêche marine, l’industrie de l’aviation, l’industrie de l’aviation, l’industrie alimentaire, la construction, les produits de construction, les produits de la technique, les produits de la technique, l’industrie de l’aviation, la construction. Dans ce contexte, il a été décidé de tenir un forum commercial à Istanbul à la mi-novembre 2025, pour traduire cela en projets réels qui suivent le service du développement économique et les intérêts des deux pays.

En mettant l’accent sur l’importance de l’accord de libre échange entre le Maroc et la Turquie, les deux parties ont convenu d’étendre la portée de l’accès préférentiel des produits agricoles marocains au marché turc, et un groupe de travail conjoint a été créé pour assumer l’identification des produits concernés.



Source link

Articles connexes

Le Maroc meilleure nation en Afrique pour la septième année consécutive

klayen

le Maroc impose sa grammaire diplomatique

klayen

Sécurité, propreté et civisme pour redonner vie à la forêt Aïn Chkef

klayen