Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un dispositif pour repousser les dauphins noirs redonne espoir aux pêcheurs d'Al Hoceima


Science électronique – Fikri Ould Ali

Un nouveau dispositif utilisé pour repousser la coryphène noire, connue localement sous le nom de « Nécro », a redonné espoir aux pêcheurs de la côte d'Al Hoceima en particulier, et de la côte des provinces du nord en général, après des années de souffrances. résultat des attaques répétées provoquées par ces dauphins.

Le dispositif, testé depuis plus d'un an auprès des pêcheurs de la côte italienne, a récemment prouvé son efficacité et a fourni des résultats encourageants, ce qui indique la possibilité pour les pêcheurs d'entrer dans une nouvelle phase face à ce problème qui persiste depuis une décennie.

Plusieurs sources rapportent que cet appareil, dont les techniques ont été testées par le chercheur marocain spécialisé en océanographie, Tariq Qiqai, repose sur l'émission d'ondes sonores et de fréquences uniques, qui agissent pour repousser les dauphins dès qu'ils s'approchent des filets de pêche. L'appareil se caractérise par sa capacité à modifier constamment ses fréquences sonores, ce qui empêche les dauphins de s'adapter ou de s'adapter aux sons.

Des essais techniques et des ateliers de concertation supervisés par le Centre d'activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP) du sud de l'Italie ont révélé la possibilité de généraliser l'utilisation de ce dispositif. Si cet objectif est atteint, il est prévu que les bateaux de pêche qui ont abandonné le port d'Al Hoceima et d'autres ports du nord pour cause de « nécrologie » reprendront bientôt leurs activités normales.

Il convient de noter que le gouvernement marocain a lancé un programme de soutien aux propriétaires de bateaux de pêche depuis le déclenchement de la crise « Necro » il y a une dizaine d’années, allouant environ un million de dirhams par an pour remplacer les filets endommagés par les attaques des dauphins noirs. Toutefois, cette mesure n’a pas suffi à réduire les pertes importantes subies par les pêcheurs, qui ont conduit nombre d’entre eux à quitter les ports du nord.

Le nouveau dispositif pourrait être la solution attendue qui mettra fin aux souffrances des pêcheurs et ouvrira de nouveaux horizons pour restaurer leur activité économique et renforcer le secteur maritime dans la région.



Source link

Articles connexes

Tourisme : La SMIT accélère le développement des destinations marocaines

klayen

Le CCME aspire à «une législation à la hauteur des attentes»

klayen

Après son refus de porter le maillot du Raja avec la carte du Maroc, Bouzok sur le départ ?

klayen