Au Parlement britannique, les partisans du Maroc se mobilisent. Un document de la Chambre des Communes, consulté par Yabiladi, montre que le député conservateur Andrew Murrison a adressé, jeudi 5 septembre, au gouvernement du Premier ministre travailliste, Keir Starmer, deux questions écrites portant sur le dossier du Sahara.
Le parlementaire demande au secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, «s’il a entamé une évaluation des possibilités de soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, afin d’être en phase avec les positions diplomatiques prises par les Etats-Unis, Israël, l’Espagne et la France» sur ce sujet.
Dans sa deuxième question écrite, le député a demandé à l’exécutif «s’il a évalué les obstacles qui bloquent la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental». Le gouvernement travailliste devra apporter sa réponse dans les semaines à venir.
Depuis la victoire de la gauche aux législatives anticipées du 4 juillet, la question du Sahara était soulevée uniquement par des partisans du Polisario. En témoignent les questions écrites du député Ben Lake, sur notamment «l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara» et «l’intégration des produits originaires du Sahara dans l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni», conclu en octobre 2019.