Un couple marocain installé à Móstoles, dans la région de Madrid, a été appréhendé par la Police nationale pour des soupçons de falsification de documents et d’atteinte aux droits des citoyens étrangers. Ils sont accusés d’avoir fait entrer illégalement deux mineurs marocains à Melilla en utilisant les passeports de leurs propres enfants.
L’enquête, menée par l’Unité contre les réseaux d’immigration illégale et de falsification de documents (UCRIF) de Melilla, a révélé que la femme a voyagé à deux reprises par le poste-frontière de Beni-Enzar, accompagnant chaque fois un mineur. Elle a utilisé le passeport de sa fille pour la jeune fille de 17 ans et celui de son fils pour le garçon de 15 ans, trompant ainsi les contrôles policiers.
À lire : Serbie : un passeur marocain établit « un royaume » et délivre de faux passeports aux migrants
L’homme, quant à lui, aurait emmené le garçon jusqu’à Málaga par voie maritime, en utilisant la même méthode pour contourner les contrôles au port.
L’affaire a été déclenchée fin juillet par le témoignage d’une jeune Marocaine de 17 ans qui s’est présentée à la police locale de Melilla, déclarant être arrivée clandestinement par bateau. Son récit a mis la puce à l’oreille des enquêteurs qui ont rapidement remonté la piste jusqu’au couple de Móstoles. La jeune fille a également été arrêtée dans le cadre de cette affaire.