CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un couple belgo-marocain est accusé d’avoir perçu une pension tout en vivant à l’étranger

Un couple belgo-marocain est accusé d’avoir perçu une pension tout en vivant à l’étranger

Nom de domaine

Un couple belgo-marocain est actuellement jugé devant le tribunal correctionnel de Liège, accusé d’avoir fraudé le système de pension belge à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros. D’après La Dernière Heure, le couple aurait perçu des allocations de vieillesse pendant des années, alors qu’ils résidaient principalement au Maroc.

La fraude a été mise au jour en 2022, suite à l’envoi de vingt lettres anonymes au Service fédéral des Pensions. Ces lettres détaillaient les nombreux voyages du couple et leurs longs séjours à l’étranger.

Le couple avait obtenu la nationalité belge grâce à leur fils, marié à une Belge d’origine marocaine. Celui-ci avait initié une procédure de regroupement familial, permettant à ses parents de demander la naturalisation et de bénéficier de la garantie de revenus aux personnes âgées.

Le procureur a requis une amende de 6 400 € pour chacun des parents, et de 5 600 € pour le fils, accusé de complicité dans la fraude. Ce dernier a reconnu avoir aidé ses parents dans les démarches administratives et acheté des billets d’avion, mais a nié toute connaissance d’une quelconque fraude.

Les avocats de la défense plaident la clémence, soulignant l’âge avancé du couple, leur faible maîtrise du français et leurs difficultés à naviguer dans la bureaucratie belge.





Source link

Articles connexes

Mohamed Ihattaren opte pour les Lions de l’Atlas

klayen

Le Maroc prend des mesures ambitieuses pour une transformation numérique globale d’ici 2030

klayen

Lewis Hamilton succombe au charme du Maroc

klayen