Le « consulat mobile » s’est déroulé à Las Delicias, un quartier populaire de Valladolid dont les habitants ont noté la présence de voitures de l’ambassade du Maroc. Un total de cinq voitures diplomatiques avec des plaques d’immatriculation rouge portant les initiales CD suivies du chiffre 50, étaient stationnées sur le trottoir du centre civique de Delicias sur le Paseo de Juan Carlos I, fait savoir El Español.
À lire : Un consulat mobile marocain en Espagne fait polémique
Ainsi, l’administration consulaire marocaine se rapproche des Marocains résidant dans des régions éloignées de Madrid, où est basé le siège du consulat marocain, pour leur faciliter le traitement des procédures consulaires. Mais la présence inhabituelle des voitures diplomatiques marocaines et de la police locale dans cette zone, a suscité la curiosité et la colère des habitants de ce quartier qui ont fini par apprendre qu’il s’agissait de l’organisation du « Consulat mobile » au profit des MRE de Valladolid.
À lire : Un consulat à la rencontre des Marocains du Gers (Toulouse)
« Nous avons vu cinq voitures de l’ambassade du Maroc et nous ne savions rien, car nous n’avons pas été prévenus », a déploré Luis Miguel Trapote, le président de l’association de développement du quartier Las Delicias. On « a besoin de savoir » ce qui « se passe et quel genre d’actions » sont menées dans ce centre civique, a-t-il ajouté. A noter qu’une forte communauté marocaine réside dans le quartier de Las Delicias où ils tiennent plusieurs commerces.