Un commissaire de police à Bonn (Allemagne) est actuellement visé par des investigations pour «entrave à l’exercice de la justice, corruption et trahison de secrets officiels». La procédure a été lancé à son encontre, après des soupçons sur ses liens avec la Mocro Maffia, l’organisation marocaine de trafic international de drogue basée aux Pays-Bas. Dans le cadre de ses missions, l’officier aurait dissimulé des informations importantes d’enquêtes, en faveur du réseau, selon le média allemand Bild.
Le quotidien Kölner Stadt-Anzeiger a révélé que les enquêteurs avaient découvert la trace de l’agent au cours d’un appel téléphonique intercepté. Lors de la conversation écoutée, un «logisticien» de la Mocro Maffia se serait «vanté» de connaître «un policier de Bonn», avec qui il aurait «enregistré une vidéo». Pour «se protéger» s’il lui arrive quelque chose, un dealer algéro-allemand y révèle «quelles personnes sont impliquées dans une guerre des gangs». Malgré sa connaissance de la situation, le policier n’aurait pas transmis ses conclusions à ses collègues. Il aurait également effectué des recherches de données sur l’ordinateur de la police et revendu les informations.
«L’enquête porte désormais sur qui a reçu ces données et comment le policier a connu [son interlocuteur]», a déclaré le procureur général de Cologne, Ulrich Bremer, cité par Bild. Le 6 juillet dernier, les autorités ont perquisitionné le lieu de travail du commissaire mis en cause, mais la vidéo en question n’a pas encore été retrouvée.
«Après avoir minutieusement examiné les soupçons et tenu compte de la gravité des allégations, le chef de la police Frank Hoever a relevé le commissaire de toutes ses fonctions officielles avec effet immédiat, depuis le 8 août», a déclaré un porte-parole de la police de Bonn, repris par la même source.
Depuis quelques mois, la police est en alerte sur la présence grandissante de la Mocro Maffia, qui étend désormais ses activités en Allemagne. Selon les autorités, une série d’incidents violents serait liée à l’organisation de trafic de drogue, notamment deux récents enlèvements.
Dans le pays, les autorités sont particulièrement alertées sur l’implantation importante de la Mocro Maffia dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment à Bonn et à Cologne.