CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un comité de solidarité avec les militants anti-corruption voit le jour

Un comité de solidarité avec les militants anti-corruption voit le jour

Nom de domaine

Un comité national de soutien au président de l’Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP), Mohamed El Ghalloussi, ainsi qu’aux militants anti-corruption a été créé, dimanche à Casablanca, à l’issue d’une réunion tenue au siège de la Confédération démocratique du travail (CDT).

L’assemblée a réuni des organisations démocratiques, politiques, syndicales, de défense des droits humains et des ONG, afin de coordonner les initiatives de solidarité avec Me Mohamed El Ghaloussi, poursuivi sur la base d’une plainte déposée par un député impliqué dans des affaires de corruption financière et déjà condamné pour certaines.

Dans son communiqué, le comité de soutien fustige des poursuites qui illustrent les restrictions dont les militants anti-corruption font l’objet en dénonçant la lapidation des deniers publics. Dans ce contexte, ils déplorent notamment l’adoption du Code de procédure pénale, qui limite les acteurs de la société civile dans leurs recours en justice et le Ministère public dans les poursuites contre les mis en cause.

Par la même occasion, le comité a dit étudier les moyens pratiques de soutenir les militants inquiétés par la justice. À ce titre, il a annocé la mise en place du mécanisme, dont Abdelati Arbi’a est le coordinateur national et Abdelghani Raki rapporteur.

Le secrétariat a également souligné qu’une déclaration détaillée serait rendue publique prochainement, avec un programme de mobilisation.





Source link

Articles connexes

Le Morocco Fashion Frontier, le nouveau forum dédié à l’industrie de la mode

klayen

L’IA et la gouvernance numérique au cœur de la troisième édition

klayen

Les autorités menacent ceux qui portent atteinte aux droits des personnes touchées par la reconstruction et la réhabilitation

klayen