Les participants au colloque, qui s'inscrit dans le cadre de la première session du festival « Patrimoine Naseem » organisé par l'Association du Rif pour le cinéma, la revitalisation culturelle et l'action sociale, intitulé « Le patrimoine matériel et immatériel de la province d'Al Hoceima : enjeux de protection juridique et les défis de la valorisation touristique », a estimé que la réhabilitation et la valorisation du patrimoine local dans toutes ses manifestations. Une bonne exploitation des ressources naturelles de la région aura un impact positif sur le développement du secteur touristique et soutiendra le mouvement économique conformément à l'orientation générale. orientations du Royaume, qui cherche à optimiser l’exploitation des ressources locales et à réaliser la justice spatiale.
Dans ce contexte, le directeur régional de la Culture, Ahmed Ashrqi, a souligné que l'attention collective doit se concentrer sur la valorisation du patrimoine matériel et immatériel local qui reflète la richesse des affluents culturels nationaux, et sur la réponse et le suivi des initiatives officielles conformes aux la Charte pour la préservation du patrimoine mondial que l'UNESCO a mise en œuvre en 2003.
Il a ajouté que les mesures prises par l'État marocain depuis les années 1980, représentées par l'adoption de la loi 22.80, prennent principalement en compte la préservation des bâtiments historiques, des écrits inscrits, des objets artistiques et autres biens patrimoniaux, et fournissent une base appropriée pour investir. en patrimoine et en soutenant les industries culturelles associées au tourisme culturel, en tant que secteur touristique prometteur.
Le symposium a discuté du rôle des médias dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, étant donné qu'ils jouent l'un des rôles sociétaux essentiels dans la définition et la préservation du patrimoine culturel, ainsi que du rôle des médias numériques et des médias sociaux, qui sont devenus un outil efficace pour rôle de sensibilisation à l’importance du patrimoine.
Les participants au symposium se sont également accordés à l'unanimité sur l'importance de préserver le patrimoine culturel car il représente une partie essentielle de l'identité nationale, soulignant que la riche diversité qui combine les influences amazighes, arabes et africaines fait de la culture nationale un patrimoine mondial sans précédent. dans diverses régions du monde et attire l'attention de tous. La preuve en est que 30 pour cent des touristes qui visitent le Maroc viennent voir le remarquable patrimoine culturel national.
Dans ce contexte, les acteurs du tourisme local ont souligné que la région d'Al Hoceima est riche en patrimoine immatériel et matériel, comme le Château de Touris à Beni Boufrah, la Kasbah de Sinada, le Château Rouge à Arbaa Taourirt, Mezma, et le site archéologique de Bades, ainsi que les bâtiments anciens et les sites archéologiques de la ville d'Al Hoceima. Il reflète la diversité et la mixité culturelle et sociale et est considéré comme une valeur ajoutée qualitative qui contribue à enrichir et à diversifier le produit touristique et à renforcer l'attractivité de la zone touristique, considérant que cette dynamique patrimoniale et ces sites historiques de référence sont suffisants pour contribuer à réaliser un saut qualitatif du tourisme national et local.
Les acteurs ont également souligné l'importance du riche patrimoine immatériel de la région du Rif, outre l'artisanat et les produits de l'industrie traditionnelle locale, tels que le doum et l'industrie annexe connue sous le nom de région d'Al-Rawadi, les industries de la céramique, l'industrie de la canne à sucre. et l'industrie du cuir connue sous le nom de Taghazout, qui à son tour peut contribuer à soutenir et développer la culture touristique.
A noter que les activités du Festival « Naseem Heritage » se sont poursuivies jusqu'à lundi dernier, avec l'organisation de diverses activités thématiques et visites guidées de sites archéologiques de la province d'Al Hoceima, en plus d'une soirée de clôture comprenant des actes musicaux avec le participation d'artistes locaux.