Maroc

Un cas rare de tuberculose diagnostiqué au Maroc

Un cas rare de tuberculose diagnostiqué au Maroc



Un cas rare dans un hôpital. Souffrant d’un gonflement du scrotum depuis huit semaines, un homme de 41 ans a été admis à l’hôpital universitaire Ibn Sina de Rabat. Les médecins du département d’urologie de l’établissement ont diagnostiqué chez lui une tuberculose génito-urinaire, un type rare de tuberculose (TB) qui affecte les organes génitaux et les voies urinaires, fait savoir The SUN. « Au Maroc, la tuberculose est endémique, avec une incidence de 97 cas pour 100 000 personnes par an », ont écrit les médecins dans un article publié dans Urology Case Reports.

À lire :Une maladie menace les enfants marocains

Le patient marocain de 41 ans avait souffert d’un gonflement du testicule gauche pendant huit semaines. « La masse avait progressivement augmenté de taille, atteignant un diamètre de 15 cm », ont fait savoir les urologues qui l’ont ausculté. Ils ont procédé à l’examen de leur patient, signalant que son testicule gauche était « ferme, irrégulier et non sensible, tandis que le testicule droit était normal ». D’après l’échographie, « la paroi scrotale semblait épaissie avec infiltration des tissus environnants », tandis qu’un scanner a montré que la vessie et les reins de l’homme n’avaient pas été infectés par la tuberculose.

À lire :Miraculeux, un patient marocain remercie toute l’Irlande

Craignant que le gonflement du testicule du quarantenaire ne devienne cancéreux ou ne se propage à d’autres parties du corps, les médecins ont décidé de procéder à son ablation chirurgicale. Au cours de l’opération, ils ont découvert que le testicule de l’homme était « extrêmement agrandi et avait une apparence nécrotique et hétérogène ». Suivra un traitement antituberculeux pendant six mois. « Le patient a bien toléré le traitement et aucun effet secondaire significatif n’a été signalé », ont assuré les auteurs du rapport. Mais son contact avec la tuberculose lui a porté préjudice. Sa fertilité a été « altérée de façon permanente », car il n’y avait pas de spermatozoïdes dans son sperme. « Les problèmes de fertilité sont importants dans la tuberculose testiculaire », ont ajouté les médecins.



Source link

Articles connexes

les Marocains parmi les principaux acheteurs

klayen

Yassine Belattar répond à ses détracteurs

klayen

Forum « Morocco Estonia e-Connect » pour renforcer la gouvernance numérique

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies