L’enquête de la police danoise sur l’incendie du siège de l’association Global Aktion, basée à Copenhague, survenu dimanche 12 janvier, progresse. Le suspect est un jeune ressortissant britannique de 19 ans. Il est présenté comme étant «membre d’un gang», a révélé ce vendredi un média danois. Il est poursuivi en état de détention pour «incendie criminel grave», ajoute la même source.
Global Aktion n’a pas encore commenté ces nouveaux éléments de l’enquête. Hier, l’ONG a adressé une lettre au ministre de la Justice pour s’enquérir du cours des investigations de la police danoise. L’association a exprimé, dans ce texte, son «étonnement qu’aucun membre du gouvernement n’ait condamné l’attentat à la bombe contre les locaux d’une organisation politique légale».
Le message écrit par les auteurs «était sans équivoque et nous le considérons comme une tentative claire de mettre un terme à notre travail en faveur des droits de l’Homme, de la liberté et contre l’occupation brutale du Sahara occidental par le Maroc», a souligné l’ONG dans sa missive.
Les médias et les représentants du Polisario n’ont pas encore réagi à l’arrestation du jeune citoyen britannique. Pour rappel, le Front avait accusé le Maroc d’être responsable de l’incendie du siège de Global Aktion. Des organes de la presse algérienne avaient repris la même version sans nuance.
Les partisans du Polisario au Danemark ont appelé, mercredi soir lors d’un sit-in devant les locaux de l’ONG, à «la fin de l’occupation du Sahara occidental».
Global Aktion s’est inscrit en faux contre le soutien du gouvernement danois, acté en septembre dernier, au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental.