Après sa dernière réunion, l'Office National de la Jeunesse Scolaire a publié un ensemble de résultats liés aux affaires éducatives et étudiantes dans le cadre de son interaction avec les résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat pour l'année 2024. Le communiqué, dont une copie a été reçu par Al-Alam, a déclaré ce qui suit :
« L'Office National de la Jeunesse Scolaire a discuté d'un ensemble d'évolutions dans le système d'éducation et de formation de notre pays, qui sont principalement liées aux résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitation de 2024 dans son aspect éducatif, ainsi qu'à la réalité de la l’école et l’élève.
Croyant en l'importance de l'éducation pour l'avancement de notre nation marocaine, et basée sur les objectifs de la jeunesse scolaire, qui se concentrent sur le développement de l'élève et le plaçant au centre de leur attention, et en considération de l'importance d'assurer le droit de l'homme et de la femme. aux étudiants d'obtenir une éducation facilitante basée sur une école d'équité, de qualité et de progrès, comme le stipule le slogan de la Vision Stratégique de Réforme 2030/2015, annonce l'Office National de la Jeunesse Scolaire à l'opinion publique nationale.
Enregistrant son interaction avec les résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2024 dans sa section éducative, en notant le chiffre de 95,8%, qui est le pourcentage d'enfants entre 6 et 11 ans qui étudient, avec ce que cela signifie que tous les Marocains ne les enfants sont inscrits dans les écoles primaires, et dans l'enseignement primaire, ce qui ne le fait pas. Le taux de scolarisation dépasse 62,7%.
Constatant la faiblesse persistante de la durée moyenne de scolarisation, qui ne dépasse pas 6,3 années, malgré des progrès significatifs par rapport à 2014 (4,4 années), ce taux est encore loin de la moyenne mondiale de plus de 8 ans, et même du taux de pays en développement..
La déclaration des jeunes a attiré l'attention sur l'utilisation croissante d'Internet par le groupe des jeunes (76,9%), ce qui nécessite de définir une vision pour garantir l'utilisation sûre de ce réseau mondial illimité, tant sur le plan cognitif que culturel..
Il a exprimé son étonnement face à l'absence de changement dans les programmes d'études, notamment ceux des écoles secondaires préparatoires et qualifiantes, et de la formation professionnelle, malgré le changement de stratégie du système éducatif et malgré l'adoption de la loi-cadre pour l'éducation et la formation 51.17..
Le bureau appelle à reconsidérer la question de l’enseignement des matières scientifiques en français en raison de son impact sur l’apprentissage et les résultats des étudiants.. Et à une évaluation intermédiaire sérieuse de l'expérience de l'école pilote en se concentrant dans ce processus sur le trio élève, enseignant et direction de l'école, et sur la nécessité d'intensifier les efforts pour lutter contre les phénomènes scolaires scandaleux, notamment l'usage croissant des cigarettes électroniques et violences interétudiantes…, avec la généralisation du… Suivi social et psychologique de l'étudiant, et fourniture des moyens et des cadres spécialisés nécessaires pour atteindre cet objectif.