Le chercheur physicien américain attribue l’avertissement à l’effet de l’énergie électromagnétique résultant de l’alignement de la lune et du soleil à un angle de 120 degrés, ce qui peut entraîner des troubles géologiques dans des pays comme l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie.
Dans son étude, le Dr Richard Cordaro a expliqué que les dispositifs de mesure magnétiques surveillaient les « pépites magnétiques » sous la forme de « U » résultant de l’alignement de la lune et du soleil à un angle de 120 degrés, notant que ces pépites, qui augmentent la possibilité de la terre magnétique, ont déjà atteint la région méditerranéenne, qui augmente la possibilité de Trewakes dans la région.
« L’énergie s’est déplacée vers le nord et apparaît sur des dispositifs de mesure magnétiques autour de la Méditerranée. Nous pouvons assister à une augmentation de l’activité sismique dans les zones où l’énergie a évolué, même avec sa faiblesse », a déclaré Kordaro.
Il a ajouté que cette énergie électromagnétique commencera à influencer la chaîne de montagnes dans le sud de l’océan Atlantique, mais elle se déplacera rapidement en Méditerranée, ce qui peut affecter les pays d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud.
Il a souligné que l’effet peut être moyen avec une classification de 10/45 (environ 50 à 70% sur la base des modèles précédents), appelant à surveiller les dispositifs de mesure magnétiques locaux dans les zones affectées potentielles.
Kordaro n’a pas précisé un moment précis des tremblements de terre possibles, mais a souligné que l’effet de l’alignement astronomique « n’a pas encore pris fin » et a exhorté les autorités des pays préoccupés à renforcer les systèmes de surveillance sismique pour faire face à des risques potentiels.
Contexte d’information
La région de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord se trouve à l’intersection de peintures tectoniques majeures, telles que la peinture africaine et l’assiette eurasienne, ce qui la rend vulnérable aux tremblements de terre, et la région a été témoin de tremblements de terre dévastateurs dans le passé, comme le tremblement de terre de dinde et de syria en 2023, qui a tué des milliers de personnes, et le marccan de la même année.
L’idée de lier l’activité sismique aux phénomènes astronomiques n’est pas nouvelle. Des études antérieures ont indiqué que l’alignement des planètes ou les effets de la gravité lunaire et solaire peut affecter les contraintes de la croûte terrestre, en particulier dans les zones de rift peu profondes.