Après l’ANC, c’est au tour de Julius Malema, leader du parti d’extrême gauche des Combattants pour la liberté économique (EFF), de critiquer le soutien de Jacob Zuma à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Ce lundi 21 juillet, Malema a déclaré à la presse que la position affichée par le fondateur du parti uMkhonto weSizwe «est complètement vendue (…) Nous remettons en question sa position ainsi que celle de son parti concernant le Maroc».
Sur ce sujet, Malema a affirmé : «Nous sommes très clairs : nous soutenons le peuple du Sahara occidental et nous devons veiller à ce qu’il puisse, lui aussi, accéder à la liberté». Cette déclaration fait suite à la condamnation exprimée par l’ANC, dirigée par Cyril Ramaphosa, de la visite de Jacob Zuma au Maroc.
Le parti des Combattants pour la liberté économique, créé en 2013 par Julius Malema après une scission avec l’ANC, a remporté 39 sièges à la Chambre des représentants lors des élections législatives du 29 mai 2024, se positionnant ainsi comme la quatrième force politique du pays.
Malema, ancien secrétaire général de la jeunesse de l’ANC, continue d’adhérer à certaines des positions de son ancien parti, contrairement à Jacob Zuma qui s’en est complètement éloigné sur plusieurs dossiers.