Science électronique – Najat Al-Nasiri
Le jeudi 18 juillet, au siège de la préfecture de la province d'Al Haouz, accueillera l'atelier régional sur le programme « Solutions décentralisées innovantes au service du développement régional (SODER) », organisé par la région Marrakech-Safi, la Coopération allemande GIZ et la Direction Générale des Collectivités Territoriales au profit des femmes et des jeunes de la région.
Les travaux de cette réunion seront présidés par le gouverneur de la province d'Al Haouz et le chef de la région Marrakech-Safi, outre le représentant de la coopération allemande au Maroc. La réunion présentera également le programme de développement régional de la région Marrakech-Safi 2022-2027, outre la présentation des projets du programme de développement régional de la région Marrakech-Safi 2022-2027 au profit de la jeunesse et des femmes, outre un atelier sur l'activation de la participation des femmes et des jeunes à la mise en œuvre du programme de développement régional de la région Marrakech-Safi.
Le projet « Solutions décentralisées pour le développement régional », proposé par la Coopération allemande après avoir signé ses paraphes en novembre 2019, a été formé entre le gouvernement marocain et la République fédérale allemande, et trois régions ont été choisies pour sa mise en œuvre : la région Souss-Massa. , Guelmim-Oued Noun, outre la région Marrakech-Safi. Un projet conforme aux objectifs des réformes institutionnelles lancées par le Royaume grâce à la vision visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à consacrer l'espace territorial régional comme un levier de développement intégré et durable, visant à faire de la région un pôle économique capable de développer et de valoriser ses propres ressources, en soutenant la planification préalable des projets de développement, l'amélioration du climat des affaires et des investissements, la bonne gouvernance financière et le renforcement d'une régionalisation avancée. , en aidant les acteurs régionaux à renforcer leurs capacités à formuler des projets de développement en fonction des priorités et des besoins de la population, en s'appuyant sur des données et informations officielles et fiables pour identifier et mettre en œuvre des projets structurés.
Selon les organisateurs, le projet « Solutions décentralisées pour le développement régional » de l'Organisation allemande de coopération, qui s'étend sur une période de trois ans, contribuera à accompagner la région dans la réalisation de ses priorités de développement en renforçant la gouvernance participative, en améliorant les opportunités de croissance économique. et créer des opportunités d'emploi, ainsi que mettre en œuvre les projets inclus dans le programme de développement régional de la région Marrakech-Safi.
Le projet « Solutions décentralisées pour le développement régional » est également considéré comme une initiative qui vise à investir dans le capital humain et le développement intégré du domaine territorial régional en renforçant la gouvernance participative, en améliorant la participation citoyenne, et vise à doter la région des moyens nécessaires pour réaliser ses priorités de développement à travers l’inclusion et la participation effective des femmes, des jeunes et des habitants du monde rural, afin de parvenir à une croissance économique accélérée. D'autant plus que ce projet cherche à impliquer les associations de la société civile dans ses projets, compte tenu de leur importance dans la mobilisation, l'encadrement et la sensibilisation de la population, et le plaidoyer afin d'assurer une meilleure intégration des groupes en situation de vulnérabilité et de les faire s'engager dans la vie publique ainsi que dans diverses activités. formes de participation citoyenne.