En soutien au mouvement GenZ 212, un «appel à tous les membres de la communauté marocaine à l’étranger» et à «tous les jeunes de la diaspora» a été lancé pour manifester devant les ambassades du Maroc dans les pays de résidence. Parvenue à Yabiladi ce vendredi, cette déclaration écrite est alignée sur les revendications de la génération Z liées aux services publics de la santé et de l’éducation dans le royaume. Alors que des rassemblements sont déjà prévus le 4 octobre 2025 devant la représentation diplomatique à Paris (France) et le consulat à Amsterdam (Pays-Bas), cet appel élargi vise à mobiliser dans d’autres capitales.
Les initiateurs préconisent par ailleurs d’ouvrir la voie, «au Maroc et à l’étranger, à une véritable participation politique, en leur attribuant des sièges au Parlement (les deux chambres) et dans tous les conseils de gouvernance, et en accélérant la création du Conseil de la jeunesse stipulé par la Constitution de 2011».
Dans le même sens, les initiateurs veulent la mise en œuvre «du contenu des discours de Sa Majesté le Roi concernant les Marocains du monde et la jouissance de leurs droits politiques, y compris la participation aux élections depuis leurs pays de résidence», en plus de «la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et la garantie que les responsables rendent compte de leurs actes».
Dans un autre registre, cet appel a plaidé pour «la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et de toutes les jeunes femmes et tous les jeunes hommes récemment arrêtés». Au Maroc, de nouveaux rassemblements de GenZ 212 ont été annoncés pour ce 3 octobre, dans treize villes.