Ce redoux, accéléré par une dépression venue des îles britanniques, va chasser l’air froid vers l’est et le nord-est du pays. Dès samedi, les températures amorceront une remontée spectaculaire pour atteindre des niveaux exceptionnels pour la saison dimanche.
À lire : Le Maroc exporte sa canicule en France
À Paris, le mercure grimpera en flèche, passant de 5 °C vendredi à 13 °C dimanche. Lyon, Toulouse, Strasbourg et Auxerre enregistreront des écarts tout aussi impressionnants, avec des températures maximales atteignant respectivement 15 °C, 17 °C, 13 °C et 16 °C. Le Pays basque et le Béarn pourraient même voir le thermomètre s’affoler jusqu’à 25 °C.
Si les températures glaciales de ces derniers jours ne sont pas rares en cette saison, les maximales attendues dimanche sont inhabituelles pour une fin novembre. « Celle-ci se situera au niveau des masses d’air les plus douces observées à cette époque, flirtant avec les records ! », précise Guillaume Séchet, météorologiste, interrogé par 20 minutes.
Ce week-end ensoleillé et clément sera toutefois de courte durée. Dès lundi, des pluies sont attendues sur la majeure partie du pays et persisteront jusqu’à mercredi.