Les autorités civiles de la ville de Fnideq ont tiré la sonnette d'alarme face à l'afflux inhabituel de candidats à l'immigration clandestine, alors que la ville est devenue, au cours des dernières semaines, une gare principale et une destination pour des milliers d'immigrés clandestins en provenance de différentes villes du Royaume, comme l'indique le communiqué. ainsi que de divers pays arabes et pays d’Afrique subsaharienne..
Ce qui est intéressant dans cette affaire et ce qui a été constaté par les habitants de certains quartiers, notamment des quartiers « Oued », « Kendisa » et « Bendibane », c'est la présence importante de candidats secrets à l'immigration de nationalité algérienne, qui s'installent au sein de ces quartiers. en louant des maisons meublées, en attendant l'occasion appropriée pour se mettre à la baignade. Direction de la brèche occupée..
L'hypothèse selon laquelle ces Algériens seraient exploités par des réseaux d'immigration clandestine dans leur pays reste très plausible, d'autant plus que ce grand nombre d'immigrants algériens a atteint son apogée pendant les vacances d'été et a coïncidé avec des appels anonymes via les réseaux sociaux, qui se coordonnent entre eux avec l'intention de tromper les mineurs et les jeunes afin de prendre d'assaut en masse les postes de contrôle de sécurité et de nager en groupe vers la plage de Ceuta occupée.
Grâce à leur intervention sur le terrain et à leur volontarisme, les autorités sécuritaires ont pu établir la sécurité dans la ville, puisque tous les candidats arrêtés, dont des centaines d'Algériens, ont été expulsés..
Dans le même contexte, le ministère de l'Intérieur a confirmé que depuis le début de l'année 2024, un total de 45,15 tentatives de migration irrégulière ont été déjouées, grâce à la flexibilité des procédures de contrôle aux frontières et aux côtes..
Selon les données du ministère, 11 ont été déjoués.323 tentatives de migration irrégulière dans le gouvernorat du Détroit et 3 325 tentatives dans la région de Nador, au cours du mois d'août, ont été réalisées par des personnes de différentes nationalités..
Les services de sécurité ont également démantelé 177 réseaux criminels actifs dans le domaine du trafic de migrants, tandis que 10 ont été sauvés..589 migrants en mer, et les prendre en charge en termes d'assistance, d'accompagnement médical, d'hébergement et d'orientation, dans le cadre de la gestion humanitaire des frontières..
Grâce à la vigilance et à l'action décisive des différentes agences sécuritaires, comme en témoignent les statistiques précitées, le Royaume renforce sa position d'acteur de premier plan dans le domaine de la sécurité régionale et de la lutte contre les réseaux de contrebande transfrontaliers..