CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un adieu aux emblématiques taxis Mercedes du Maroc

Un adieu aux emblématiques taxis Mercedes du Maroc

Nom de domaine

La Mercedes-Benz 240D a longtemps servi de véhicule principal pour les grands taxis au Maroc. Pendant des décennies, elle est devenue une partie intégrante du transport dans le pays, depuis les années 1970 et 1980.

NOWNESS, une plateforme vidéo mondiale qui met en avant des courts-métrages artistiques célébrant la culture contemporaine, le design, la mode et la narration du monde entier, a mis en lumière ces taxis, à travers le documentaire «Merci dix» réalisé par Matthew Trainor. Ce dernier capture l’épilogue de ces véhicules vintage après que les efforts de modernisation du gouvernement ont réduit la flotte classique, ne laissant que six taxis Mercedes 240D opérationnels à Marrakech.

Ibrahim Ahissou, qui conduit des taxis à Marrakech depuis 30 ans, pilote l’un des derniers véhicules Mercedes vintage. «Les vieux taxis sont meilleurs que les nouveaux», explique Ahissou, qui préfère la fiabilité des moteurs diesel classiques aux alternatives modernes.

Le documentaire, nommé d’après l’expression franco-marocaine signifiant «merci dix fois», une phrase qui, dite rapidement, évoque également «Mercedes», met en avant l’importance culturelle de ces véhicules blanchis par le soleil.





Source link

Articles connexes

Abdel Halim Hafez, le «Rossignol brun» qui connut l’une des plus grandes célébrités

klayen

Dirham, réserves, Bourse : les indicateurs hebdomadaires de BAM au vert

klayen

Une touriste suisse décède après avoir été mordue par un chien errant

klayen