Dans une démarche stratégique visant à renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et la France, le groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) et la société française « ENGIE » ont signé un important accord de partenariat, visant à développer le secteur de l'énergie au Maroc. un élan pour atteindre les objectifs communs des deux parties dans le domaine de l’énergie durable, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et l’ammoniac vert.
Selon un communiqué publié par les deux parties, l'accord constitue la base du lancement d'une série de projets ambitieux, notamment le développement d'une infrastructure solide qui soutient les investissements dans les énergies renouvelables et ouvre de nouveaux horizons dans ce domaine, au service du Royaume du Maroc. orientations stratégiques pour atteindre 52 % de ses besoins en électricité à partir d’énergies propres d’ici 2030.
Dans ce contexte, certains analystes économiques marocains ont révélé lors de leurs déclarations aux médias nationaux que ce partenariat représente une étape charnière pour les deux parties, en raison des possibilités qu'il offre pour valoriser l'utilisation des énergies propres et réduire la dépendance aux sources d'énergie traditionnelles, expliquant que l'OCP bénéficiera de l'expérience de la société « ENGIE » dans les domaines de l'énergie solaire et éolienne, qui contribuera à réduire l'empreinte carbone et à renforcer la durabilité sur les plans social, économique et environnemental.
Les experts ont considéré que ce partenariat reflète également la position avancée du Maroc au niveau africain, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, où son potentiel est démontré dans la réalisation du développement technologique en bénéficiant des capacités d'innovation de la société « ENGIE », notant que le Maroc prend des progrès constants vers le développement du secteur de l’énergie, notamment en introduisant des technologies modernes telles que « l’intelligence artificielle » et le « big data », qui contribuent à améliorer les performances des startups et à renforcer la transformation numérique dans ce secteur.
Leurs déclarations ont confirmé que ce partenariat s'inscrit dans le contexte des efforts du Maroc visant à diversifier les sources d'énergie de manière à répondre aux besoins de l'OCP et à soutenir sa stratégie visant à atteindre l'autosuffisance énergétique. C'est une indication de leur part que l'accord renforce la coopération entre les deux. pays et confirme la reprise des relations économiques entre le Maroc et la France, notamment après la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Il convient de noter que la signature de l'accord a eu lieu en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président français Emmanuel Macron, et a été signé par le président et directeur général du Groupe OCP, Mustafa Al-Tarrab, et le directeur général de Engie, Catherine MacGregor, dans le cadre de la visite d'Etat du président, le Français est venu au Maroc à l'aimable invitation du roi du pays.