L’éventualité d’un accord de pêche entre la Chine et le Maroc inquiète l’Union européenne, fait savoir Jeune Afrique, estimant que Bruxelles s’est tirée une balle dans le pied avec l’annulation des accords agricoles et de pêche avec le Maroc. Au lendemain de la décision de la Cour de justice de l’UE annulant ces accords, Pékin et Rabat ont signé début juillet 2023 à Rabat un protocole d’accord pour renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture et de la pêche maritime, rappelle-t-on. Le 22 novembre dernier, le président Xi Jinping a effectué une courte visite à Casablanca.
À lire : La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc
Selon le magazine panafricain, la Chine pourrait donc saisir cette opportunité pour signer des accords avec Rabat. « La situation peut paraître quelque peu paradoxale : alors que l’Espagne et la France ont franchi un pas historique en faveur de la marocanité du Sahara, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé, en octobre, d’annuler l’accord de pêche liant les vingt-sept au royaume, au motif qu’il aurait été établi sans le consentement du peuple du Sahara occidental », écrit le magazine, soulignant que cette décision a suscité la colère des responsables de l’UE.
À lire : Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie
« L’Union européenne entend fermement préserver et continuer à renforcer des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE, conformément au principe Pacta sunt servanda (les conventions doivent être respectées) », indiquaient dans un communiqué, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Josep Borrel, le Haut représentant de l’UE, rappelant que depuis son entrée en vigueur en 2019, l’accord annulé a permis à 128 navires européens dont 90 espagnols de pêcher dans les eaux marocaines.