Dans le contexte de la dynamique observée par la coopération sud-sud, et afin d’améliorer l’intégration économique dans le secteur de la pêche, le bureau national de la chasse au Maroc et la société de marketing des poissons mauritaniens ont signé un nouvel accord de partenariat visant à faire progresser le système de marquage des produits marins, lors d’une cérémonie récemment organisée par la ville de Casablana.
La signature de ce protocole, qui a réuni le directeur général du National Hunting Office, Amina Al -fakiki, et le directeur général de la société mauritanienne, Yahya Ahmed Al -waqf, se présente dans le cadre d’une vision stratégique visant à créer un modèle de coopération africain basé sur des expériences d’échange, un mécanisme logistique et des qualifications qualifiés dans les domaines de la valeur du marketing.
L’accord comprend un groupe d’axes pratiques, parmi lesquels soutenant les capacités des ressources humaines grâce à des programmes de formation spécialisés, en échangeant des expériences dans la gestion des espaces de marketing et des stations de tri, en plus de l’adoption d’un système de conteneurs unifié en tant que solution logistique qui est conforme aux normes de sécurité et de qualité approuvées régionalement.
Le protocole prévoit également que le bureau national de la pêche fournit un soutien technique direct à son homologue mauritanien, qui reflète la position du Maroc en tant qu’acteur régional dans le domaine de la formation et du cadre maritime, et confirme la dimension de solidarité de la coopération africaine qui met le développement durable au cœur des priorités.
Cet accord est soutenu par l’écriture de l’État en charge de la pêche maritime au Maroc, qui est considérée comme ce type de partenariat comme un levier essentiel pour renforcer le site des produits maritimes africains sur les marchés internationaux et pour établir les fondements de la règle commune qui améliore la transparence des chaînes de valeur marine.
La cérémonie de signature a réuni la présence de l’ambassadeur de Mauritanie au Maroc, M. Ahmed Ould Bahia, et l’écrivain général pour écrire le pays en charge de la pêche marine, Ibrahim Bodenar, dans une décision qui confirme la volonté politique de poursuivre l’ouverture et la coopération dans le domaine de l’évaluation de la richesse marine et de l’échange de meilleurs pratiques.
Cet accord est un modèle pratique pour l’intersection des enjeux environnementaux, développementaux et économiques, pour servir les intérêts des deux pays et améliorer les opportunités d’atteindre l’auto-aperçu en fonction de la règle des ressources maritimes, selon une approche régionale homogène.