Onze ans après l’entrée en vigueur du premier accord de libre-échange entre le Maroc et les Émirats arabes unis, Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, et Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État émirati au Commerce extérieur, ont signé à Rabat une déclaration commune pour annoncer l’aboutissement des négociations et la finalisation des dispositions de l’accord. Le programme CEPA vise à étendre le réseau de partenaires commerciaux et d’investissement des Émirats arabes unis afin d’atteindre l’objectif stratégique de porter le commerce extérieur non pétrolier du pays à 4 000 milliards d’AED d’ici 2031. Cet objectif ambitieux reflète l’engagement des Émirats arabes unis en faveur de la diversification économique et du renforcement de leur présence sur le marché mondial. Ainsi, l’accord renforcera non seulement les relations bilatérales avec le Maroc, mais il contribuera également à positionner les Émirats arabes unis comme un acteur clé de l’économie mondiale.
À lire :Après le Maroc, les Émirats arabes unis investissent dans d’autres pays africains
« Cet accord va au-delà de la simple libéralisation du commerce et inclut de nombreux domaines liés à l’investissement et à la coopération économique. Il s’agit d’un cadre modèle permettant d’établir une base solide pour élever le niveau de coopération conjointe dans les domaines de l’économie et de l’investissement », a déclaré Mezzour. « Le CEPA entre les EAU et le Maroc est un ajout important au programme d’accords économiques globaux que les EAU continuent de mettre en œuvre. L’objectif est d’élargir notre réseau de partenaires commerciaux et d’investissement à l’échelle mondiale, en établissant des partenariats prometteurs avec des marchés d’importance stratégique tant au niveau régional qu’international », dira pour sa part le ministre émirati, ajoutant que l’accent sera mis sur les secteurs prioritaires tels que les énergies renouvelables, le tourisme, les infrastructures, l’exploitation minière, la sécurité alimentaire, les transports, la logistique, les technologies de l’information et les communications.
À lire :L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc
À préciser que le commerce extérieur non pétrolier entre les Émirats arabes unis et le Maroc a atteint 1,3 milliard de dollars en 2023, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2022 et une croissance de plus de 83 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie en 2019. Les Émirats sont également le plus grand investisseur arabe au Maroc, avec des investissements totaux de 15 milliards de dollars dans divers projets stratégiques. Sixième économie d’Afrique, le Maroc a atteint un PIB de 152,4 milliards de dollars en 2023, avec une croissance prévue de 3,5 % d’ici la fin de 2024.