Dans le cadre du renforcement de la numérisation et de l'innovation dans les secteurs judiciaire et des assurances, aujourd'hui lundi 16 décembre 2024, à la ville de Casablanca, une convention de partenariat tripartite a été signée entre le Ministère de la Justice, l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Réserve Sociale, et l'Université Marocaine des Assurances. Cet accord vise à simplifier les échanges entre les tribunaux marocains et les compagnies d'assurance à travers une plateforme numérique avancée qui permet une gestion plus efficace des données et des procédures judiciaires.
Les objectifs de l'accord comprenaient l'amélioration de l'efficacité des procédures judiciaires en permettant aux organismes et aux entreprises d'avoir un accès immédiat aux données judiciaires liées aux assurances, l'accélération de l'exécution des décisions judiciaires en améliorant les mécanismes d'indemnisation des personnes concernées et le suivi des dossiers liés aux compagnies d'assurance. , en plus de digitaliser les procédures judiciaires et de faciliter les échanges via la plateforme numérique, et d'améliorer la qualité des services en attribuant des comptes numériques à chaque compagnie d'assurance pour suivre ses dossiers.
Pour sa part, le chef de l'Autorité de contrôle des assurances et des réserves sociales a expliqué que l'accord reflète la volonté commune d'améliorer la relation entre les compagnies d'assurance et les citoyens, en renforçant la transparence et l'efficacité dans le traitement des questions liées aux assurances.
Le vice-président de l’Université marocaine des assurances a quant à lui souligné que cet accord met en évidence l’engagement du secteur dans la promotion de l’innovation numérique, qui contribue à améliorer l’expérience client et à élever le niveau des services fournis. Il a également estimé que ce projet reflète une vision stratégique visant à faire de la digitalisation un axe fondamental pour le développement du secteur de l'assurance.