Aujourd’hui, mardi, dans la ville d’Awza au Turkménistan, la troisième conférence des Nations Unies se soucient des pays en développement non coastal, avec la participation d’une délégation marocaine dirigée par Abdel Samad Qayyouh, ministre des Transports et de la Logistique.
La session plénière inaugurale de cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 8 août, en présence du chef national du Turkménistan Gorbanguli Berdi Muhammadov, du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, et des chefs d’État, des gouvernements et des représentants des pays participants.
Le Maroc représente une délégation dirigée par Abdel Samad Qayyouh, ministre des Transports et de la Logistique. En particulier, l’ambassadeur, le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilal, l’ambassadeur marocain à la République du Kazakhstan, la République du Tadjikistan, la République du Turkméniste et la République du Kyrgyzstan, du Rashid Maanino et du nombre de diplomates et de diplomates.
Le chef national du Turkménistan a souligné, dans un discours, que le travail conjoint qui sera effectué pendant les travaux de la conférence peut contribuer à assurer la sécurité et le développement durable des pays non coastaux, considérant que, en raison de sa situation géographique, elle mérite un intérêt particulier pour la réalisation du développement économique et l’amélioration du domaine commercial et de l’infrastructure de transport.
Il a souligné que ces pays, qui se trouvent dans divers continents, réalisent des projets prometteurs dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la technologie et de la science, notant qu’ils ont un riche patrimoine culturel et sont en mesure d’améliorer les relations internationales et les politiques régionales.
Il pensait qu’il était temps d’adopter une approche et des mécanismes nouvelles et efficaces pour résoudre les problèmes de liaison aux mers en relation avec les pays en développement non coastal, soulignant le soutien de son pays aux efforts des Nations Unies dans ce domaine, qui obtiendrait des résultats économiques et commerciaux importants et permettre la création de nouveaux horizons du développement.
Pour sa part, Antonio Guterres a souligné que les Nations Unies se sont engagées à coopérer pour atteindre le développement durable dans les pays en développement non coastal, appelant à trouver un financement approprié pour l’avenir de ces pays et à réaliser des réformes dans de nombreux domaines.
Il a souligné que les pays en développement non coastal peuvent être confrontés aux difficultés et aux défis auxquels ils sont confrontés au niveau de la recherche de points de vente pour les marchés et confrontés à une grande compétitivité dans le domaine commercial, appelant au développement de stratégies qui ont l’intention d’apporter des ressources financières afin de surmonter les obstacles qui entravent le développement de ces pays.
Le secrétaire général des Nations Unies a estimé qu’il y avait une tendance à s’occuper de la solidarité internationale et à prendre la responsabilité de trouver des moyens appropriés pour améliorer la coopération avec ces pays, en particulier, au niveau des technologies et le transport des marchandises.
Cette conférence examine les moyens de reformuler la voie du développement dans les pays non coastaux, car il constitue une opportunité de rencontrer des délégations de haut niveau, des fonctionnaires internationaux, des investisseurs et des organisations pour discuter, en particulier, de développer des stratégies sur la promotion de l’intégration des problèmes de développement des pays non coastaux dans la formulation de politiques mondiales, de plans d’investissement et d’élaboration des idées liées à l’agent de développement durable.
Au cours de la conférence, les points de vue des pays et groupes participants seront présentés pour trouver des solutions innovantes qui contribuent à réaliser le développement durable parmi les pays en développement non coastal, en particulier car ils dépendent fortement de leurs voisins dans le commerce, les voyages et les investissements.
Les organisateurs croient que les pays en développement non coastal sont confrontés à des défis uniques et importants pour atteindre les objectifs du développement durable, d’autant plus qu’ils souffrent d’isolement en raison de l’absence d’un débouché régional direct sur la mer, et ils sont confrontés à des difficultés dans les domaines du commerce international et du développement économique, et du lien direct avec le marché mondial car il manque les moyens nécessaires pour développer un infrastructure appropriée pour les transports et les services logistiques.
Il est à noter que la première session de la Conférence des Nations Unies sur les pays en développement non coastal s’est tenue en août 2003 avec les peintures (Kazakhstan), et la deuxième en novembre 2014 à Vienne (Autriche).