Le FBI a annoncé dimanche enquêter sur « une tentative d’assassinat présumée » ayant de nouveau visé Donald Trump, le candidat républicain étant « sain et sauf » et un suspect ayant été arrêté.
Dans un contexte de campagne présidentielle particulièrement tendue à une cinquantaine de jours de l’élection du 5 novembre, l’ex-président, qui se trouvait dans son club de golf en Floride, est « sain et sauf après des coups de feu à proximité de lui », a déclaré dans un communiqué Steven Cheung, directeur de la communication de sa campagne.
La police fédérale américaine a dit dans un communiqué enquêter sur « ce qui semble être une tentative d’assassinat contre l’ancien président Trump ». Le Secret Service, police d’élite chargée de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a également annoncé une enquête sur ces tirs qui se sont déroulés « peu avant 14H00 (18H00 GMT) ».
Plusieurs de ses agents ont « ouvert le feu sur un homme armé » qui se trouvait près du bord du terrain de golf de Donald Trump, et un fusil AK-47 à lunette a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo, ont précisé les autorités lors d’une conférence de presse.
Le suspect s’est enfui à bord d’une voiture noire, mais un témoin a aidé la police à identifier le véhicule et les autorités l’ont retrouvé. « Nous avons quelqu’un en garde à vue qui est un suspect potentiel », a déclaré Ric Bradshaw, shérif du comté de Palm Beach, lors de cette conférence de presse. Les motivations du tireur présumé ne sont pas connues.
AFP