Samedi, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé les pays des BRICS de droits de douane de « 100 % » si ces pays décidaient d'abandonner le dollar dans leurs relations commerciales internationales.
Dans un message sur le réseau « Truth Social », Trump a déclaré : « Nous appelons les pays BRICS à s’engager à ne pas créer de nouvelle monnaie et à ne soutenir aucune monnaie alternative pour remplacer le dollar américain. »
« Le non-respect les exposera à des droits de douane de 100 pour cent et ils devront dire adieu à leurs ventes sur le merveilleux marché américain », a-t-il expliqué.
Les pays BRICS, parmi lesquels le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, cherchent à réduire leur dépendance à l’égard du dollar américain comme monnaie de référence pour le commerce international.
Les membres du groupe étudient la possibilité de créer une monnaie commune pour renforcer leur indépendance financière et réduire la domination du dollar sur l'économie mondiale.
La menace de Trump intervient dans le contexte d'une escalade de son discours économique et politique avant sa prise de fonction officielle le 20 janvier.
Plus tôt cette semaine, il a menacé d'imposer des droits de douane de 25 pour cent sur les produits importés du Mexique et du Canada si ces deux pays ne prenaient pas des mesures strictes pour réduire l'immigration illégale et le trafic de drogue à leurs frontières.
Ces menaces s'inscrivent dans le cadre de la politique économique de Trump, qui vise à renforcer la domination du dollar dans le commerce international et à protéger l'économie américaine de la concurrence étrangère, à l'heure où les appels se multiplient au sein des organisations internationales et régionales pour réduire la dépendance à l'égard de la monnaie américaine.
On s’attend à ce que les positions du président élu américain entraînent des répercussions économiques et politiques susceptibles d’affecter les relations commerciales entre les États-Unis et les pays BRICS, ainsi que le système financier mondial.