« Nous avons décidé de retourner notre équipe de négociation de Doha pour mener des consultations, après la récente réponse du Hamas, qui montre clairement sa réticence à atteindre un cessez-le-feu à Gaza », a déclaré Wittakov.
L’envoyé américain a ajouté que Washington commencera à « étudier des options alternatives pour retourner les otages chez eux », exprimant son regret pour ce qu’il a décrit comme un « comportement égoïste » par le Hamas.
La société israélienne de la radiodiffusion, citant une source politique jeudi, a déclaré que les négociations sur Gaza ne se sont pas effondrées, soulignant que la délégation israélienne retournera au Qatar lorsqu’il y a une opportunité de parvenir à un accord.
« Malgré le retour de la délégation, les pourparlers se poursuivront au cours des prochains jours et les négociations seront sous le feu. »
Pour sa part, le Hamas s’est exprimé dans un communiqué publié jeudi soir – sa surprise dans les déclarations de l’envoyé américain Steve Whitcom, « le négatif » vers sa position, alors qu’il annonçait le retrait de la délégation américaine des négociations de Doha sur Gaza, parlant des « autres options ». Le mouvement a souligné qu’il « traitait, depuis le début du chemin de négociation, avec toute responsabilité nationale et flexibilité dans divers fichiers, et tenait à parvenir à un accord pour arrêter l’agression et mettre fin à la souffrance du peuple palestinien dans la bande de Gaza. »
Le Hamas a déclaré: « Le mouvement a présenté sa dernière réponse après des consultations élargies avec les factions palestiniennes, les courtiers et les pays amicaux, et a traité positivement toutes les observations qu’il a reçues, qui reflètent un engagement sincère envers le succès des efforts des courtiers, et l’interaction constructive avec toutes les initiatives fournies », ajoutant: « Nous sommes surprenants par les états de la Selon American Envoy Steve Steve Steve Steve Steve Steve Steve Steve Steve Steve Steve, à la place, dans les états de l’Envoy américain, Steve Witfouf SEVOF SEMATIVATION, SUPTURÉS PAR LES ÉTATS DE LA SOUPE AMÉRICAIN une fois les courtiers de leur accueil et de leur satisfaction à l’égard de cette position constructive et positive, qui ouvre la porte à parvenir à un accord complet.
Le mouvement a affirmé sa viveté de terminer les négociations et « s’engager dans une manière qui contribue à surmonter les obstacles et à parvenir à un accord de cessez-le-feu permanent ».