« Maintenant, après l’élimination complète de l’arsenal nucléaire que l’Iran faisait, il est très important pour moi que tous les pays du Moyen-Orient rejoignent Ibrahim. Cela garantira la paix au Moyen-Orient. Merci de votre intérêt pour ce numéro !. »
La déclaration de Trump vient dans le contexte de son affirmation répétée de l’importance des accords d’Ibrahim en tant que plate-forme pour atteindre la stabilité régionale par la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes, à la lumière de ce qu’il décrit comme les réalisations de sa politique étrangère pendant sa présidence.
Il est à noter que les accords d’Ibrahim sont une série d’accords de normalisation conclus en 2020 entre Israël et un certain nombre de pays arabes, par les États-Unis lors du premier État Trump. Ces accords ont commencé avec la signature des Émirats arabes unis et du Royaume de Bahreïn sur deux accords de paix et de normalisation avec Israël en septembre 2020, puis ils ont ensuite rejoint le Soudan et le Maroc.
Les accords visent à renforcer la coopération diplomatique, économique et de sécurité entre Israël et ces pays, et ils sont considérés comme l’un des changements les plus importants de la carte des relations régionales au Moyen-Orient au cours de la dernière décennie, en particulier à la lumière de l’impasse continue de la voie du processus de paix palestinien-israélien.
Drapeau électronique – Russie aujourd’hui